L’achat d’un logement est un projet important constitué de différentes étapes. Il est donc souhaitable de choisir un professionnel de l'immobilier affilié à la FNAIM.
Le professionnel de l’immobilier, spécialiste du marché local, vous fera visiter des biens et sera l’intermédiaire idéal pour acheter un bien au prix du marché.
Etapes 1 Les prérogatives de l'agence
Il s’assure également de la conformité aux réglementations (certificats et diagnostics obligatoires...), la régularité des titres de propriété, les éventuelles servitudes...
Vous pouvez également demander des conseils à l’agence immobilière pour le montage financier du projet.
Etapes 2 Les prérogatives du Notaire
Le compromis de vente engage le vendeur à vendre son bien immobilier à un acheteur en précisant les conditions de la vente. La signature du compromis vous engage à acheter le bien. A cette étape, vous devrez verser un acompte (dépôt de garantie chez le Notaire).
Des dommages et intérêts devront être payés en cas de non respect de cet engagement par l’une des deux parties. Vous pouvez cependant définir certaines clauses de rétractation.
Au total il faudra compter environ 3 mois entre la signature du compromis et la vente définitive
Lorsque toutes les procédures administratives seront réalisées, vous conviendrez d’une date pour la signature de l’acte authentique chez le notaire. La signature de cet acte vous fera devenir officiellement propriétaire du bien.